Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés scolaires, de nombreux professionnels peuvent être sollicités pour l’aider. Aujourd’hui, des métiers comme psychopédagogue, orthopédagogue, graphothérapeute ou orthographothérapeute se développent en France, proposant divers accompagnements aux enfants avec des troubles des apprentissages.
Face à cette diversité, il est parfois difficile pour les familles de savoir qui consulter en fonction des besoins spécifiques de leur enfant. Cet article vise à apporter des repères pour mieux comprendre ces professions et faire un choix éclairé.

Des approches variées et complémentaires
Les professions comme la psychopédagogie, l’orthopédagogie ou la graphothérapie ne sont pas encadrées par un diplôme d’État en France, contrairement aux orthophonistes, ergothérapeutes ou psychomotriciens. Cela signifie que les parcours de formation et les méthodes utilisées peuvent être très variés d’un professionnel à l’autre.
Certains praticiens ont suivi des cursus solides en éducation, neurosciences ou rééducation des troubles des apprentissages, tandis que d’autres ont des formations plus courtes ou autodidactes. Il est donc essentiel, pour les familles, de se renseigner sur le parcours, les formations suivies et les méthodes utilisées avant d’engager un suivi.
Quels professionnels pour quelles difficultés ?
Profession | Objectif | Formation encadrée ? |
Psychopédagogue | Accompagner les apprentissages en travaillant la motivation, l’organisation et la gestion des émotions | ❌ Non réglementé |
Orthopédagogue | Aider les enfants avec des troubles DYS (lecture, écriture, maths…) grâce à des stratégies pédagogiques adaptées | ❌ Non réglementé |
Graphothérapeute | Rééduquer l’écriture (dysgraphie, lenteur, illisibilité) | ❌ Non réglementé |
Orthographothérapeute | Remédiation ciblée des troubles de l’orthographe, de la lecture et de l'écriture | ❌ Non réglementé |
Ergothérapeute | Accompagner l’enfant dans ses occupations quotidiennes (école, jeux, autonomie, loisirs) en s’adaptant à ses capacités et à son environnement | ✅ Diplôme d’État |
Pourquoi consulter un ergothérapeute ?
L’ergothérapeute est un professionnel de santé diplômé d’État, qui aide les enfants à développer leur autonomie dans leurs occupations du quotidien : apprentissages scolaires, jeux, autonomie dans les gestes de tous les jours (habillage, repas, organisation), interactions sociales, etc.
Son approche est globale et vise à adapter l’environnement et les outils de l’enfant à ses capacités. Il peut ainsi proposer des stratégies pour améliorer la motricité fine, l’attention, la gestion sensorielle, ou encore la planification des tâches. Son intervention se fait en lien avec les familles, les enseignants et les autres professionnels du soin pour assurer une prise en charge cohérente et adaptée aux besoins de l’enfant.
Comment choisir un professionnel pour son enfant ?
Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés scolaires, il est important d’identifier la nature du problème avant d’engager un suivi.
➡️ En cas de difficultés en lecture, orthographe ou compréhension écrite → orthophoniste (bilan et prise en charge des troubles du langage écrit).
➡️ En cas de difficultés d’écriture et de motricité fine → ergothérapeute / psychomotricien (évaluation et rééducation du geste graphique, aide technique si nécessaire).
➡️ En cas de besoin de remédiation pédagogique supplémentaire → orthopédagogue ou psychopédagogue, en complément des prises en charge médicales et rééducatives.
Avant de consulter, il est conseillé de poser quelques questions au professionnel :
✔️ Quelle est votre formation ?
✔️ Quelles méthodes utilisez-vous et sur quelles bases scientifiques reposent-elles ?
✔️ Comment intégrez-vous votre accompagnement dans le parcours global de l’enfant ?
Un bon professionnel saura expliquer de manière claire et transparente son approche et sa complémentarité avec les autres intervenants.
Conclusion : vers une prise en charge adaptée et complémentaire
De nombreux professionnels peuvent accompagner un enfant en difficulté scolaire. Si certaines professions non réglementées peuvent proposer des approches pédagogiques intéressantes, elles ne doivent pas se substituer aux prises en charge médicales et rééducatives lorsqu’un trouble neurodéveloppemental est en cause.
L’ergothérapeute est le référent privilégié pour accompagner l’enfant dans son autonomie, en s’adaptant à son environnement et à ses besoins spécifiques.
L’objectif final est d’offrir à l’enfant des stratégies adaptées et scientifiquement validées pour lui permettre de progresser et de retrouver confiance en lui.